lundi 7 février 2011

La pensée politique des Lumières : le contrat social

http://www.canal-u.tv/

texte :

Le contrat social
Pierre-François Moreau
Site Canal U : http://goo.gl/99WZT

Le contrat social est un concept au centre de doctrines du XVIIe et du XVIIIe s. voulant expliquer la société politique (Hobbes, Locke, Rousseau…).

Ces doctrines expliquent l’existence de la société par un contrat. Pour ces doctrines, la société n’est pas un donné et les hommes ne sont pas naturellement sociables (ils sont d’abord des individus).
Il faut donc expliquer comment on passe d’individus séparés à un tout qui est la société politique.
Il faut expliquer la constitution de la souveraineté à partir d’individus qui possédaient chacun leur liberté individuelle.

Solution : le contrat social.
Il permet d’expliquer comment des individus ont décidé volontairement de vivre ensemble et de se donner des institutions : comment ils ont décidé d’instituer la société par un contrat.
Cette solution revient à penser la politique sous la catégorie du droit privé.


La notion de contrat social fonctionne avec d’autres.

L’état de nature.
Etat des individus avant le contrat social, où chacun ne relève que de lui-même. Il peut être conçu comme un état de guerre (Hobbes) ou comme un état de paix (Locke : les individus survivent assez bien). Mais alors, on affirmer que des évènements ont rendu cet état invivable et on imposé l’institution de la société.

Lois naturelles.
Dans l’état de nature, il n’y a pas de lois civiles, mais des lois naturelles. Elles sont connues de l’individu, mais chacun se les représente comme il veut, décide ou non de les mettre en application. En plus de cela l’individu n’a aucun moyen de les faire reconnaître par autrui.

Droit naturel ou droit de la nature.
Dans l’état de nature, chacun a tous les droits. Mais ce droit de chacun à tout risque de se transformer en droit à rien…

Mais la société n’existe pas naturellement, mais l’état de nature va devenir invivable. Il faut donc produire la société. Cela se fait par le contrat social : se dépouiller de tout ou partie de son droit naturel et décider d’obéir à un souverain. On donne la puissance au souverain : il aura une justice, une police et une armée.

L’entrée dans la société est ainsi un mixte d’engagement volontaire et de recours à la force :
- l’engagement volontaire justifie le recours à la force ;
- le recours à la force permet de ne pas revenir en arrière de cet engagement volontaire.

Mais à quoi sert le concept de contrat social ?
- Sert-il à légitimer la société ? En disant aux citoyens : vous n’avez pas de raison de vous révolter, puisque un pacte a été passé…
- Sert-il à critiquer la société ? En disant : le souverain ne respecte pas les conditions du pacte et donc le pacte est invalide et on a un droit légitime à se révolter.

Le pacte social est donc un concept ayant plusieurs fins :
- fin scientifique : rendre compte de la société
- fin idéologique : légitimer la société
- fin critique : remettre en question la société.